L’Atelier d’écriture ?

Parce que l’enthousiasme est le meilleur engrais pour faire fleurir l’enfance.

André Stern

L’écriture ne peut-elle pas être un jeu ? Certainement, mais nous l’avons sans doute quelque peu oublié. Malheureusement, l’écriture est trop souvent perçue comme une contrainte, un devoir de faire ! Beaucoup s’imaginent qu’elle ne laisse aucune émotion, aucun laisser-aller, que les mots doivent s’écrire comme une obligation. C’est tout ?

L’écriture est un moyen universel pour exprimer ses opinions, ses émotions, offrant l’espace pour la créativité et l’imaginaire, un pouvoir à toute épreuve. Les mots s’adaptent, se transforment, ils transmettent un état d’être à un instant donné. Ils ouvrent les consciences et les cœurs à la fois au monde intérieur et extérieur permettant aux participants de s’inscrire dans une histoire sans frontière. Ils peuvent être dramatiques, mélodieux, joyeux, drôles, dérisoires, sérieux… Une ouverture vers tous les possibles !

L’Atelier d’écriture a pour vocation de faire oublier les barrières, d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les représentations de nous-mêmes et des autres. A travers différentes propositions utilisant des supports et techniques variés, l’atelier d’écriture permet d’explorer de nombreuses thématiques. S’appuyant sur des auteurs qui ont marqué notre culture par leurs ouvrages, il permet de s’approcher de manière ludique de notre littérature.

Jouer pour écrire ou écrire pour jouer, telle est la vocation d’un atelier d’écriture. Un stylo et une page blanche pour dessiner de multiples horizons et découvrir qu’en chacun de nous sommeille un écrivain au pouvoir d’inventer « demain ».