La Grimpe Encadrée dans les Arbres ?

La Grimpe Encadrée dans les Arbres est une activité apparue en 1989, dérivée des techniques d’arboristes grimpeurs.
Installations légères et éphémères, les sangles et les cordes permettent de grimper directement au contact des arbres sans laisser de trace. Après notre passage, tout est désinstallé !

Plusieurs ateliers sont adaptés aux arbres rencontrés pour une visite guidée jusqu’aux cimes en autonomie et en coopération.

Il est également possible d’installer de nombreuses structures originales comme des tables, des alvéoles, des chaises perchées pour rêver au cœur de l’arbre, entre ses branches.

Chaque participant est équipé d’un matériel de protection individuelle aux normes européennes.

Il évolue autour de la découverte et du respect de la nature, de l’autre et de soi-même.

Il apprivoise sa peur du vide, travaille au dépassement de soi et gagne progressivement confiance en lui et en l’autre.

Les encadrants/tes sont titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) éducateurs/trices Grimpe encadrée dans les arbres. Ils sont à la fois éducateurs/trices sportifs/ves et guides Nature.

L’activité de Grimpe d’arbre se réfère au « code de déontologie des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres ». Il rassemble l’esprit, les valeurs, les principes et règles qui doivent animer toute personne physique ou morale encadrant l’activité de Grimpe d’arbre. Le but du code est de « concilier la sécurité des grimpeurs encadrant dans les arbres et celle des pratiquants encadrée avec le respect de l’arbre et du milieu arboré dans lequel se déroule l’activité, afin d’éviter tout débordement préjudiciable aux uns et aux autres. »

https://www.les-ega.fr

Syndicat National des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres